VOUS ETES ICI
ACCUEIL > BUSINESS > DECIDEURS > GABON. Un serveur dernière génération pour l’efficacité des Douanes

GABON. Un serveur dernière génération pour l’efficacité des Douanes

GANAL – Libreville, Donald BECKEL’BUTH. Fournisseur de services d’analyse, d’inspection et de vérification des conteneurs, la société SCAN Gabon, membre du groupe COTECNA vient de doter les Douanes gabonaises d’un serveur informatique de dernière génération. « Ce serveur est un instrument supplémentaire plus performant de notre contrat pour rendre nécessaire l’efficacité et performance des Douanes qui vont développer des solutions sur ce serveur là », a expliqué DEMBA DIALLO, directeur général de SCAN-Gabon (au centre, notre Photo de Une).

Les Douanes gabonaises et la filiale gabonaise de COTECNA sont liées par un partenariat technique. C’est, en effet, SCAN-Gabon qui a équipé le Nouveau Port International d’Owendo d’un scanner pour conteneur afin d’accélérer les opérationnelles de contrôle des entrées et de sorties des marchandises.

Scanner offert par SCAN-GABON

Pour sa part, M. Yann BEKALE, directeur du service informatique des Douanes explique que cette acquisition va favoriser l’implantation de « pour plusieurs solutions informatiques, dont la gestion du dédouanement, dont la gestion du scanning, et éventuellement d’autres solutions que nous avons l’intention d’instaurer au niveau de la direction générale des Douanes ». Il sera aussi question de « renforcer le parc informatique de la direction générale des Douanes, et, apporter un plus dans l’activité que nous menons. Nous avons besoin de renforcer les capacités du système d’informations de la direction générale des Douanes ».

Entre autres solutions apportées par cet équipement informatique, il y a la redynamisation du processus de scanning des conteneurs dont le fonctionnement était grippé depuis quelques temps, par défaut de capacités de stockages des données.  Ainsi, va s’accélérer par exemple  « la délivrance des quittances qui sont produites juste après le passage au scanning des différents conteneurs », se satisfait-on du côté des Douanes.

SCAN-Gabon, 27 employés, a été constituée en 2012. Elle a réellement débuté ses activités opérationnelles en 2015. Cette société assiste les Douanes gabonaises dans sa démarche qualité de rendre plus performant la vitesse de sortie et d’entrée des marchandises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

HAUT